Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Atelier du Train du Val de Sambre Modelisme Ferroviaire 3 rails
Pages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 282
11 janvier 2021

3 RAILS EN DCC ALTERNATIF OU CONTINU ?

3 RAILS & DCC

Le DCsignaldcc Credit LocoduinoC signifie « Digital Command Control », en français « Système de Commande Numérique ».

C’est un standard (NMRA) utilisé dans le modélisme ferroviaire pour commander individuellement des locomotives ou des accessoires de voie en modulant la tension d’alimentation de la voie.

 

(Credit Image locoduino)

Chaque locomotives et leurs accessoires (feux, effets sonores des engins moteurs) ainsi que les accessoires du réseau (aiguillages, itinéraires) possèdent chacun une adresse unique. Le signal codé envoyé sur la voie donne des ordres aux équipements tout en fournissant la puissance.

En mode analogique le système 3 rails est en courant alternatif sinusoïdale de 0V à 18v . En DCC (ou autres protocoles) en HO, la tension est de 18v variant de -18v à +18v à fréquence convenue afin de transmettre les bits d'informations aux décodeurs. Le courant est donc alternatif dit carré assymétrique, puisque la durée des niveaux hauts et bas n'est pas constante dans le temps. (voir croquis)(mise à jour 11-01-21)

Pour ceux qui désirent approfondir page Wiki

Les codifications se fait sur base d'octet (8 bits) codé en 0 et 1 (valeur possible d’un bit), la durée des 0 est d'environ 58 microsecondes et les 1 de 100 microsecondes.

Cette série de 1 et de 0 permet d'envoyer les instructions à la bonne locomotive. En fait toutes les locomotives reçoivent les instructions de commande, seul celle qui reconnaît son identification en tient compte, les autres les ignores.

Le principe est identique pour la transformation des 2 rails analogiques à courant continu.

PLus d'info sur le site locoduino ici

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité